Abdallah BENANTEUR

 



Benanteur est un des premiers artistes algériens à entrer dans la modernité et sans doute le plus important.
Il naît le 3 mars 1931 à Mostaganem. Le milieu familial est cultivé. Son oncle, musicien lui-même est un spécialiste du '' UD ''.
Son père, négociant, diplômé de la Zitouna de Tunis, enseigne l'arabe. Dans ce cercle familial bienveillant son inscription à l'école des Beaux-Arts d'Oran ne soulève aucun problème. En parallèle a ses études en compagnie du jeune écrivain Mohammed Khadda, ( il a gardé toujours le goût des textes et illustrera de ses gravures les oeuvres phares de la poésie internationale) il parcourt l'Algérie, ses paysages resteront durablement dans sa mémoire et seront à la base de l'oeuvre à venir.
Benanteur s'installe en France en 1953. Il y parachève sa formation par la fréquentation assidue du musée du Louvre et par l'étude des maîtres dans les grands musées européens. Patinir, Vélasquez, Altdorfer surtout, plus tard Rubens et la peinture vénitienne superposeront les blondeurs dorées de leur lumière à celle, méditerranéenne, de ses origines même si les bleus de sa terre natale ne déserteront jamais sa palette.
La galerie Protée a présenté ses oeuvres pour la première fois en 1985, en 1986 à la F I A C en exposition particulière en 1987, à la foire '' Art Paris à Abu Dhabi  '' en 2007. Il est représenté dans les grandes collections privés du monde entier, du Japon aux U S A , bien sûr à l'Institut du monde arabe à Paris, à la fondation Kinda d'Arabie Saoudite.
Son art, tout de poésie et de lyrisme contenu, traduit l'émerveillement de l'artiste, devant la beauté du monde.